© 2019 Thoury Estelle

THOURY Estelle

Artiste- Graphiste- Illustratrice 

80 000 Amiens 

thoury.e@gmail.com 

HISTOIRES

Bête de SOMME

Et si notre monde n'était pas le seul à exister ? Et si dans les campagnes, dans les rivières, sous les rochers et les cailloux, se cachait un univers dont nous ne soupçonnons même pas l'existence ?

Elles fourmillent, elles survivent, elles voyagent. Toutes ces petites bêtes que nous voyons au quotidien mais dont nous ne savons rien.

Découvrez l'histoire des Cachezici, des petits êtres qui ne se voient pas à l'oeil nu mais qui sont bien là.

Bête de SOMME est un livre mêlant écologie, patrimoine et imaginaire. Une odeur à la découverte du monde qui est le nôtre et celui des animaux. A notre échelle, nous n'avons que très peu conscience du monde qui nous entoure car nous ne prenons plus le temps d'observer ce qu'il s'y passe.

En premier lieu, ce livre est nait en tant qu'hommage à la Somme, ce fleuve qui traverse une partie de la Picardie. En effet, c'est lors d'une balade au bord de l'eau que je me suis rendu compte de toute la diversité qui l'habite et de son importance. Et si dans tout ce qui nous paraît quotidien, banal ; et si dans tout cela se cachait l'extraordinaire, le fantastique ?

Aussi se balade dans les courants de la Somme des requins marteaux gangster jouant au poker, des abeilles ampoules, des poissons mécaniques, des grenouilles star de comédies musicales ou bien

l'épave de la Calypso, le navire de Cousteau.

Outre ses personnages délurés, ce livre est le résultat d'un véritable travail de recherche sur les espèces qui habitent réellement dans ce fleuve naturel et à pour but d'instruire et d'apprendre aux lecteurs le nom ou l'importance de ces

espèces.

Le chevalier à l'histoire inconnue

C'est un enfant qui grâce à son imaginaire reconstruit un monde à travers celui qu'il connaît : LE MONDE DES DÉCHETS.

Bâha, qui vit dans la ville de Dandora au Kenya participe à la survie de sa famille grâce à la décharge à ciel ouvert. Oui, Bâha est forcé de travailler pour aider ses parents et cela sans gants, sans protection. . Mais ce n'est pas un enfant comme les autres. Il a souvent la tête dans les nuages et un beau jour il décide de chasser tous ces déchets et se met à rêver d'un monde où cette carcasse d'avion serait un dragon, où cette essai-glace serait son épée et où ce balai bricolé serait son fidèle destrier.

L'histoire de Bâha c'est l'histoire commune et encore trop inconnu de beaucoup d'enfants qui sont forcés de vivre dans des conditions pitoyables. L'histoire de ces courageux êtres qui gardent le sourire dans la plus terrible des situations.

Comment à travers le regard innocent d'un enfant un univers sale et délabré peut se réfugier dans son univers féérique et imaginaire ?